LES PYRÉNÉES  D'EST EN OUEST 1990

 

Lundi 6 août

 

Départ d’Olette, montée sur Mont-Louis, circulation importante, rapide casse-croûte dans le village, puis descente sur Saillagouse, les cols de Perche et de Lious sont passés dans la foulée.

Traversée de Bourg Madame et montée en direction du Puymorens.

Là aussi la circulation est importante, voire dangereuse à cause des  nombreux poids lourds, le ciel se couvre, l’orage menace, il éclate à 9 km du sommet, je termine l’ascension en voiture, et nous poursuivons jusqu’à Ax les Termes, ou nous nous installons au camping municipal.

 

                                               56 km en 2h49 moyenne 21 km/h

Mardi 7 août

Nous quittons Ax à 8h30, le ciel est toujours couvert, mais il ne pleut pas, la route en faux plat  descendant suit l’Ariège. Arrêt à Tarascon sur Ariège pour quelques achats alimentaires puis attaque directe du col de Port 18 km roulant régulier mais pas facile, le col de Caougnous se passe en descente, le faux plat se poursuit jusqu’à St Girons, déjà 84km il est midi moins cinq.

Léger repas et départ pour la suite du parcours à 12h30.

Je rencontre deux cyclos de St.Péray qui participent à la semaine fédérale FFCT qui se tient dans la région. Facile ascension du Portet  d’Aspet jusqu’à 2 km du sommet ou alors le pourcentage s’élève et le 38x25 devient nécessaire. Descente rapide, le col de Buret se passe dans l’élan, la route est agréable et calme, le col des Ares est facile, ombragé, arrêt au camping de Cierp-Gaud à 16h.

 

                                               151 km 7heures de vélo  24km/h

 

Mercredi 8 août

 

Départ du camping à 8h40 traversée de Bagnères de Luchon ( la déviation n’existe pas encore) et tout de suite attaque du col de Peyresourde ( 16km) ascension régulière mais difficile, 38x22-25 sur les 5 derniers kilomètres.

C’est la première fois qu’un cycliste me double et arrive avant au sommet, nous discutons en attendant son collègue, nous faisons ensemble la descente sur Arreau, descente rapide et sinueuse, et attaque de suite du col d’Aspin ( 13km) très facile, régulier, beaucoup de circulation, cette fois j’arrive seul au sommet, mes deux compagnons ayant décrochés durant l’ascension, il est 12h14. je me ravitaille d'une assiette de pâtes préparée par Annick, et j’en repars à 13h05, passage à Sainte Marie de Campan à 13h37, et alors là, se présente le gros morceau, le Tourmalet ( 17km) 38x25 sur la majorité du parcours, je passe le sommet à 15h10, l’ascension aura durée 1h33. Circulation monstre au sommet, descente vertigineuse sur Luz-St Sauveur, arrêt au camping à 15h40.

 

                                               109 km  5h46  19km/h

le plus dur est fait
le plus dur est fait

Jeudi 9 août

 

Départ de Luz à 8h30 je  suis  accompagné par deux cyclos puis un jusqu’au sommet du Soulor, col facile dans sa première partie puis plus difficile 38x25, mais très joli, verdoyant et sinueux.

Du Soulor, l’Aubisque et très facile, il y avait beaucoup de cyclos, un seul m’a doublé.

Arrêt repas au sommet, descente super et longue (18km) puis direction Marie Blanque,

 Je traverse Bielle, petit village aux rues étroites, situé  au pied du col, à 12h50.( depuis il existe une déviation)

38x25 les 3 premiers kilomètres, il fait très chaud, pas d’ombre, replat sur le plateau de Benou, la route se déroule au milieu des pâturages, les deux derniers kilomètres dans la forêt, enfin de l’ombre. La descente est très rapide jusqu'à Escot ou s’arrête le périple, il est 14h.

                                                           95 km   4h15   21km/h

 

Installation au camping à St Jean Pied de Port, au compteur  j’ai 410,4 km en 4 jours soit 102 km par jour, et franchi 13 cols.

 

FIN DE LA RANDONNÉE

 

SÉJOUR AU PAYS BASQUE

Vendredi 10 août

 

 

Départ 7h23 avec Annick pour le col d’Osquich ( 10km), des passages pentus, raides, mais courts, j’atteinds le sommet en 1h25, je retrouve ma cyclotte préférée sur le retour, et nous retournons au camping.

 

                                                           60km   2h41  22km/h

 douche, et déménagement  après le repas, direction le pays Basque, nous nous installons au camping le « Zalaïa » près d’Ascain, promenade à vélo à St Jean de Luz, nous sommes surpris par la forte chaleur, et l’importante circulation urbaine, trop de monde, nous rentrons au camping, repas, dodo.

 

Samedi 11 août

 

Départ à 8h10 à pied, en direction de la Rhune, montagne du Pays Basque qui culmine à 905m.

Après deux essais infructueux, nous trouvons enfin le bon sentier sur lequel nous  rencontrons Michel, un autochtone qui monte régulièrement à la Rhune. Nous arrivons au sommet à 11h30, après nous être désaltérés, nous nous engageons dans  la descente par le versant espagnol. Nous nous arrêtons dans une venta ( bistro), après un rafraîchissement, nous poursuivons notre périple, rencontre de deux pottoks, prononcez  "potiok" (chevaux sauvages). Michel nous ramène en voiture au camping, il est alors 13h15. Repas, sieste, lecture, courrier, achats à Ascain, repas, dodo.

 

Dimanche 12 août

 

Nous avons mal dormi, tonnerres, éclairs, mais pas de pluie.

Départ 8h30, par Ascain, col de St Ignace, Sare, col Lizuniaga, Véra, col d’Ibardin, retour au camping.

                                  

                                                           34,5km   1h43    20 km/h

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici